Les pOTS ET JARDINÈRES
Pour obtenir de bons résultats, on sélectionne des pots qui ont un volume de terre suffisant pour les plantes qu’on souhaite cultiver. Ensuite, on choisit le bon substrat (il doit retenir l’eau plutôt que sécher rapidement) et on utilise le bon nombre de plantes. De plus, il faut savoir que les pots et les jardinières placés à l’ombre légère sèchent moins rapidement.
La méthode d’arrosage consiste à apporter de l’eau le plus près possible du sol, dans le pot et d’éviter que celui-ci ne déborde.
Les stratégies d’entretien qui permettent d’économiser l’eau lors de l’arrosage des pots et des jardinières sont les suivantes.
Biner, même dans les pots et les jardinières
Casser la croûte qui se forme sur le dessus du sol dans un pot a les mêmes avantages que dans une plate-bande. Cette pratique favorise les échanges gazeux, ce qui a pour effet de faire remonter, par capillarité, l’eau contenue dans le fond des contenants. Cela permet aussi une meilleure pénétration de l’eau dans le sol lors des arrosages ou d’une pluie.
Arracher les mauvaises herbes
Dans les contenants aussi les herbes indésirables font compétition à celles qu’on a décidé de cultiver. Pour pousser, elles utilisent de l’eau qui n’est alors plus disponible pour les plantes du jardin. On les supprime sans attendre.
Arroser lentement et en petites quantités
Chaque sol a une vitesse d’absorption différente. Cela dépend de sa structure, mais aussi de son niveau d’humidité. Dans les pots, les sols très secs ont tendance à laisser passer l’eau qui aboutit alors dans la soucoupe ou carrément au sol. Afin d’éviter cet inconvénient, si le sol est sec, il est conseillé d’arroser très lentement ou en petites quantités, plusieurs fois de suite. Une bonne technique consiste à faire un premier arrosage léger de tous les pots et de faire le « circuit » une deuxième fois.
On doit aussi éviter de laisser déborder les soucoupes.
Dans les pots et les jardinières, l’utilisation de goutte-à-goutte ou de la
micro-irrigation permet d’économiser de l’eau et du temps.
Supprimer les fleurs fanées
Si on ne souhaite pas conserver les fleurs fanées afin qu’elles montent en graines et nourrissent les oiseaux, on doit les supprimer le plus rapidement possible. En effet, la formation du fruit demande de l’eau. Celle-ci peut être « économisée » si on coupe les fleurs une fois fanées.
On doit aussi éviter de laisser déborder les soucoupes.
Dans les pots et les jardinières, l’utilisation de goutte-à-goutte ou de la micro-irrigation permet d’économiser de l’eau et du temps.