Les arbres feuillus et les grands conifÈres
Les arbres feuillus et les grands conifères ont besoin d’eau principalement la première année, et dans certains cas durant les deux ou trois premières années suivant la plantation. Par la suite, sauf lors de sécheresse prolongée, leur système racinaire est assez développé pour aller puiser l’eau dans les couches profondes du sol.
Quand on a besoin d’irriguer, dans les semaines qui suivent la plantation, on arrose près du tronc. Au fur et à mesure que la plante croît, on élargit légèrement la surface d’arrosage (les jeunes racines qui demandent de l’eau se développent à l’aplomb de branches externes).
la technique de la cuvette
Pour les arbres feuillus et les grands conifères, au moment de la plantation, si on a choisi l’irrigation manuelle comme méthode, il est conseillé de faire au pied de la plante une cuvette à l’aide d’un bourrelet de terre. De cette manière, au moment de l’arrosage, l’eau est retenue près des racines au lieu de couler partout sur le sol. Par la suite, on peut supprimer cette cuvette.
Les stratégies d’entretien permettant d’économiser l’eau lors de l’arrosage des arbres feuillus et des grands conifères sont les suivantes.
Utiliser du paillis
Le paillage consiste à étendre sur le sol, autour du tronc, généralement sur un diamètre de 1 m à 1,50 m, une couche de 5 à 10 cm de matériaux organiques : écorces de résineux broyées, bois raméal fragmenté (BRF), feuilles mortes, compost, etc.
Ce paillis réduit l’évaporation au niveau de la motte nouvellement plantée tout en évitant les blessures causées par les appareils de tonte.
Il est préférable d’installer le paillis après un arrosage. On doit s’assurer qu’il n’étouffe pas le pied des plantes en dégageant légèrement celui-ci. On doit aussi s’assurer qu’il ne remplit pas complètement la cuvette afin de laisser de l’espace lors de l’arrosage.
Qui va doucement va sûrement
Chaque sol a une vitesse d’absorption différente. Par exemple, un sol sablonneux absorbe l’eau plus rapidement qu’un sol argileux. Toutefois, il y a une limite à la quantité d’eau qu’un sol peut absorber. Dépassé un certain seuil, l’eau s’écoule sur le sol plutôt que d’y pénétrer (une pluie fine pendant une journée est plus bénéfique comme apport d’eau pour les plantes qu’un orage, même si les quantités d’eau sont les mêmes).
Alors, lorsqu’on arrose, dans la mesure du possible et selon le type de plantes, on privilégie les méthodes qui apportent l’eau lentement, comme la
micro-irrigation, le
tuyau avec un pistolet, plutôt que celles qui aspergent rapidement.