Les plantes annuelles et les bulbes
Par leurs couleurs et leurs capacités à renouveler le décor, les fleurs annuelles sont indispensables à la palette du jardinier. Comme il en existe une très grande variété, il est facile de sélectionner la bonne plante au bon endroit, et ainsi minimiser l’utilisation de l’eau pour ce type de plantes.
La bonne méthode d’arrosage consiste à apporter de l’eau le plus près possible du sol, au pied des plantes.
Plusieurs stratégies d’entretien permettent d’économiser l’eau lors de l’arrosage des plantes annuelles.
« Un binage vaut deux arrosages »
Un vieux dicton dit aussi: «Qui bine arrose». C’est tout à fait vrai. Avec la pluie et le vent, une croûte se forme sur le dessus du sol. Le fait de biner ou de sarcler casse cette croûte, ce qui favorise les échanges gazeux. Cela a pour effet de faire remonter, par capillarité, l’eau contenue dans les zones plus profondes du sol. Elle est alors disponible pour les plantes. Le binage permet aussi une meilleure pénétration de l’eau dans le sol lors des arrosages ou de la pluie.
Cette technique est utilisée sur les sols nus. Elle est inutile sur les sols recouverts d’un paillis, car, grâce à celui-ci, il n’y a pas de compaction du sol.
Arracher les mauvaises herbes
Dans une plate-bande, les herbes indésirables font compétition à celles qu’on a décidé de cultiver. Pour pousser, elles utilisent de l’eau qui n’est alors plus disponible pour les plantes du jardin. Si on n’utilise pas de paillis, dès qu’on voit apparaître de mauvaises herbes, on les supprime sans attendre.
Laisser les plantes se toucher
Plus un sol nu est exposé aux rayons du soleil, plus l’évaporation est importante. Au contraire, quand il est recouvert de feuillage, l’évaporation est réduite. Donc, au lieu de tailler les végétaux sévèrement, il est conseillé de les laisser se toucher (sans excès pour éviter les maladies), ce qui crée un bon taux d’humidité favorable aux plantes.
Qui va doucement va sûrement
Chaque sol a une vitesse d’absorption différente. Par exemple, un sol sablonneux absorbe l’eau plus rapidement qu’un sol argileux. Toutefois, il y a une limite à la quantité d’eau qu’un sol peut absorber. Dépassé un certain seuil, l’eau s’écoule sur le sol plutôt que d’y pénétrer (une pluie fine pendant une journée est plus bénéfique comme apport d’eau pour les plantes qu’un orage, même si les quantités d’eau sont les mêmes).
Alors, lorsqu’on arrose, dans la mesure du possible et selon le type de plantes, on privilégie les méthodes qui apportent l’eau lentement, comme la
micro-irrigation ou les
tuyaux suintants, plutôt que celles qui aspergent rapidement.
Supprimer les fleurs fannées
Si on ne souhaite pas conserver les fleurs fanées afin qu’elles montent en graines et nourrissent les oiseaux, on doit les supprimer le plus rapidement possible. En effet, la formation de fruits demande de l’eau. Celle-ci peut être « économisée » si on coupe les fleurs une fois fanées.